Profil utilisateur

Profil contributeur

jihem

Contributions utilisateur

Discussion

Économie
En quoi les espaces naturels et agricoles contribuent-ils à l’économie locale ?
26 juin 2016 - 18h59
Oui, il faut préserver au maximum les bonnes terres agricoles et maraîchères pour une production de proximité ; mais il convient que cela se fasse en agriculture respectueuse de l'environnement. C'est à ce prix qu'on pourra réconcilier les paysans et les riverains et renouer des liens (avec des journées portes ouvertes pédagogiques, de la vente directe ...).

Carte participative

Déplacement
Comment vos déplacements pourraient-ils être facilités ?
26 juin 2016 - 19h10
Il est essentiel que chaque commune de la métropole puisse disposer d'une ligne (régulière ou à la demande) directe avec une gare. Les interconnexions sont en effet un élément majeur d'encouragement ou de dissuasion pour le recours à un mode de transport en commun.
Déplacement
Comment vos déplacements pourraient-ils être facilités ?
26 juin 2016 - 19h15
Il faut arriver à penser les déplacements de demain en intégrant les nouveaux modes de transport et les nouvelles pratiques (voir la vitesse à laquelle le covoiturage s'est développé !). Le tout dans une vision réaliste où la voiture subsiste en complément d'autres modes. Des emplacements doivent être réservés pour des futurs parkings à des endroits stratégiques permettant les échanges.
Déplacement
Comment vos déplacements pourraient-ils être facilités ?
26 juin 2016 - 19h18
C'est d'autant plus intéressant qu'une ligne existe et que sa remise en service ne constituerait peut-être pas un coût prohibitif !
Logement
Où habiter dans la Métropole ?
26 juin 2016 - 19h07
L’espace métropolitain comporte des territoires très différents, entre des sites très urbains, denses, et des bourgs et villages plus ruraux et aérés. Selon les âges de la vie, il peut être souhaité d'habiter l'un ou l'autre. Ce que l'on perd en temps de trajet, on le retrouve en qualité de vie pour soi-même et pour les enfants. Le développement de ces espaces ruraux doit toutefois se faire sans consommer trop d'espaces naturels ou agricoles.