La concertation est continue tout au long de l’élaboration du projet. Elle sera marquée par des temps forts sur chaque grande phase d’élaboration. Votre avis sera particulièrement important dès le démarrage du processus, pendant la phase de diagnostic. Vous serez également sollicités lors de l’élaboration du PADD et de la traduction règlementaire.
L’ambition de la Métropole est de:
L’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme pour la Métropole a été prescrit et lancé en Octobre 2015. Après une phase de Diagnostic permettant la construction d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), une phase de traduction règlementaire s’ouvre pour édicter les règles de constructibilité sur l’ensemble du territoire. Le projet de PLU au complet est alors «arrêté» par le Conseil métropolitain pour être soumis ensuite à enquête publique et avis des personnes publiques associées comme l’Etat, la Région, le Département, etc.
Vous pourrez ainsi participer :
D’autres modes de participation viendront compléter ce processus. Ainsi, les membres du Conseil Consultatif de Développement (CCD) auront la possibilité d’organiser plusieurs «mini-débats» pour poursuivre les réflexions et le travail de manière collective sur le PLU. Les étudiants en géographie et en architecture seront aussi associés à la réflexion lors de rencontres dédiées.
Sur la plateforme, vous pourrezéchanger avec d’autres habitants à propos des grandes questions soumises au débat. Plusieurs outils seront à votre disposition:
Sur la plateforme, vous pourrez échanger avec d’autres habitants à propos des grandes questions soumises au débat. Plusieurs outils seront à votre disposition:
Ces promenades thématiques vous permettront de vous donner à voir concrètement les sujets dont traite le PLU ainsi que de découvrir le territoire métropolitain sous un nouveau jour.
Organisées en lien avec des associations du territoire, elles seront l’occasion de vous acculturer davantage avec les enjeux liés à l’urbanisme (création et développement des formes de la ville, explication des règles d’utilisation des solscomme par exemple: hauteur des bâtiments, distance entre les habitations, alignement par rapport à la rue, rapport entre surface bâtie et surface libre sur une parcelle, présentation d’éco-quartiers ou de friches en reconversion, réflexion sur les manières de relier les différents secteurs de la ville, d’animer une place publique, d’aménager les espaces autour des infrastructures de transport, de préserver les paysages, etc.)
Ces balades ponctueront les temps de concertation. L’inscription sera possible sur ce site, via le calendrier. À terme, le parcours ainsi que leurs impressions, avis et discussions seront accessibles sur la plateforme participative.
Vous pourrez suivre ce projet à travers: