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Un territoire solidaire
Comment construire de nouveaux logements sans réduire les surfaces agricoles et naturelles ?
09 novembre 2016 - 18h01
Un bus avec deux arrêts, ça s'appelle un taxi ou un taxi collectif ! Il doit être possible de lier densité et qualité de vie en réduisant les nuisances traditionnelles de la ville comme les nuisances sonores ou le manque d'espaces récréatifs en limitant le circulation automobile ou en y créant des espaces verts ou des terrains de sport.
Un territoire solidaire
Comment construire de nouveaux logements sans réduire les surfaces agricoles et naturelles ?
15 novembre 2016 - 17h29
Le "bimby" est un concept qui permet de concilier la desir de beaucoup d'habiter en maison et la nécessité de limiter la consommation d'espaces agricoles et naturels. A voir sur http://bimby.fr/ Concept à faire connaître et à développer !
Économie
En quoi les espaces naturels et agricoles contribuent-ils à l’économie locale ?
13 juin 2016 - 18h29
L'agriculture représente un des piliers de notre économie. Pour la préserver, une gestion durable doit être mise en place en sanctuarisant toutes les terres agricoles et en promouvant une agriculture qui préserve la santé des agriculteurs et des consommateurs.

Carte participative

Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
06 novembre 2016 - 16h44
Créer un double sens cyclable rue Gambetta dans sa partie à sens unique permettrait de constituer un axe Nord -Sud alternatif intéressant plus sécurisant et plus calme que l'axe principal (Elbeuf - martyrs de la résistance - Canadiens) sur les rues Louis Blanc et Gambetta.
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
06 novembre 2016 - 16h49
La bande cyclable actuelle est très dangereuse pour les cyclistes car longeant des stationnements en "bataille" de véhicules dont les conducteurs n'ont pas une bonne visibilité de la route. Il me parait plus judicieux de supprimer cette bande et de créer un double sens cyclable, donc de l'autre côté de la voie. Ceci aurait l'avantage de créer une continuité cyclable jusqu'au boulevard Girardin. De plus les cyclistes venant du boulevard Girardin ne seraient plus obligés de longer les véhicules stationnés en "bataille".
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
06 novembre 2016 - 17h00
La rue d'Elbeuf n'apparait pas attractive pour les piétons et les cyclistes. Limitée à 30, cette règle n'est pourtant pas respectée car le profil de la voie n'incite pas les automobilistes à réduire leur vitesse. De plus les trottoirs sont étroits et souvent encombrés (stationnement sauvage, poubelles, mobilier urbains etc...). Les cyclistes prenant la rue dans le sens Nord - Sud sont mis sous pression par les véhicules qui les suivent. Je suis convaincu que cette rue pourrait être bien plus attractive pour les commerçants et les piétons si on limitait la place de la voiture au profit d'autres modes de déplacement (pétons, vélos, bus). Pourquoi ne la mettre à sens unique pour les automobilistes et élargir les trottoirs de part et d’autre ? Comme l'atteste l'enquête récente sur la marche en ville à Rouen, ce n'est pas le maque de voitures qui nuit à l'attractivité commerciale mais au contre, son excès !
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
06 novembre 2016 - 21h48
Un passerelle est prévue entre les ponts Gustave Flaubert et Guillaume le Conquérant dans le cadre de l'aménagement des quartiers Luciline et Flaubert.
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
06 novembre 2016 - 23h11
Cet axe pourrait être transformé pour le rendre praticable aussi bien par les piétons que par les cyclistes en rationalisant le stationnement automobile sur toute sa longueur.
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
09 novembre 2016 - 17h37
En plus du tourne à droite, le stationnement perpendiculaire à la voie limite fortement la visibilité des automobilistes vis-à-vis des cyclistes. Pour sécuriser les déplacements, le stationnement des voitures devrait être longitudinal. Ce qui aurait pour avantage d'élargir le trottoir au bénéfice des piétons.
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
09 novembre 2016 - 17h39
Le stationnement automobile pourrait être supprimé d'un côté ou au moins mis dans le sens longitudinal
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
17 novembre 2016 - 16h42
Notez que le "rond-point" va devenir une place avec l'arrivée du bus T4. Tous les flux de circulation vont être modifiés, au bénéfice des bus et aussi, espérons-le, des modes actifs.
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
17 novembre 2016 - 17h52
Oui, ça peut entraîner une modification des habitudes ! Mais il faut savoir ce qu'on veut : soit laisser un peu de place aux cyclistes au risque d'en faire les boucs émissaires de tous les encombrements rouennais ou bien opérer un véritable report modal vers les TC et les modes actifs tout en améliorant le cadre de vie des habitants. Les automobilistes peuvent facilement adapter leurs itinéraires comme l'a montré la fermeture du pont mathilde ou plus recemment, a Paris, la fermeture des quais bas rive gauche puis rive droite, sans que cela n'entraîne davantage d'embouteillages.
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
17 novembre 2016 - 18h07
Doit on considerer le passage pieton comme une piste cyclable ? Si ce n'est pas le cas, le cycliste devrait mettre pied a terre pour le traverser. Que dit la reglementation ?
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
18 novembre 2016 - 13h12
Le système de vélo en libre service est bien pratique, mais il est limité géographiquement qu'à la commune de Rouen. Pour le rendre plus attractif, il faudrait l'étendre aux communes limitrophes.
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
19 novembre 2016 - 13h09
D'accord mais uniquement pour du stationnement de moyenne longue durée, comme par exemple pour des riverains ne disposant pas de local vélo dans leur copropriété. Pour un stationnement de courte durée, ça me paraît peu attractif.
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
19 novembre 2016 - 14h45
La passerelle est prévue pour 2021 ou 2022 d'après le président de la la métropole F. Sanchez. http://www.tendanceouest.com/actualite-192743-fsanchez-president-de-la-metropole-rouen-normandie-une-passerelle-pietonne-en-2022-au-plus-tard-.html
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
23 novembre 2016 - 11h36
Cette suppression est contraire à la loi LAURE, car le fait de supprimer la bande cyclable s'apparente à des travaux de rénovation.
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
30 novembre 2016 - 17h09
Limitée à 30, les voitures dépassent souvent cette vitesse dans la descente en doublant les cyclistes et en "grillant" le stop. Dans la montée, les cyclistes, plus lents, sont mis sous pression par les voitures qui les précèdent. Des bandes cyclables seraient donc bien utiles.
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
30 novembre 2016 - 17h13
Joli parc qui manque d'emplacements pour y laisser son vélo quelques heures.
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
30 novembre 2016 - 17h14
Ce câble a été retiré.
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
06 dcembre 2016 - 23h32
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Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
09 dcembre 2016 - 13h15
Le silo bleu a l’intérêt de capter le regard de la personne se trouvant au centre-ville, évitant ainsi de voir les vrais silos en béton situés plus en aval le long de la Seine (je les verrais d'ailleurs bien peints en rose pour en faire comme piles de rouleaux de de papier toilette géants, ça, ça ferait le buzz !). Sérieusement, la maison du vélo, permettrait de montrer que le vélo à Rouen, c'est possible et même souhaité (oui, parce que des fois on a des doutes) !
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
11 dcembre 2016 - 13h09
Le dimanche, en particulier, et les jours de marché place Saint Marc, de nombreuses voitures stationnent sur le trottoir du quai de paris, entre la bande cyclable et le pied des immeubles. Les piétons sont contraints de marcher sur la piste cyclable. Je me demande d'abord comment les habitants des immeubles du quai de Paris accèdent à leur hall d'entrée. Mais surtout je ne comprends pas que des beaux aménagements aient été conçus pour les piétons et les cyclistes pour que finalement, on revienne à une situation antérieure où ce sont les voitures qui prennent un maximum de place ! Il faudrait empêcher aux véhicules d'accèder aux trottoirs et faire respecter l'espace piétons- cyclistes. Souhaite on vraiment rendre la ville plus agréable pour ses habitants ? Partageons l'espace public s'il vous plaît !
Un environnement de qualité
Où et comment renforcer la nature en ville ?
16 novembre 2016 - 11h03
En effet, c'est un terrible gâchis que de permettre le stationnement sur cette place qui pourrait être magnifique et très attractive pour les piétons sans ça.
Un environnement de qualité
Où et comment renforcer la nature en ville ?
16 novembre 2016 - 11h16
La "place du Vieux" est dynamique mais elle n'a de place que le nom. Elle ne présente pas un espace ouvert, mais au contraire peu lisible car très construit, minéral, fermé, cloisonné. Elle est parsemée de constructions hétéroclites : église et son auvent, vestige de l'ancienne église, marché couvert, entrée/sortie du parking souterrain, marché couvert, voies de circulation, mobilier urbain, nombreuses dénivellations, escaliers etc... N'est t'il pas possible de réduire l'espace bâti uniquement à l'église en supprimant les autres constructions (auvent, marché couvert), en réduisant l'espace dédié aux voitures et en créant une place d'un seul tenant pour améliorer la perception sur l’église et permettre la plantation d'arbres ou l'extension des espaces verts ?
Un environnement de qualité
Où et comment renforcer la nature en ville ?
16 novembre 2016 - 11h23
La rue d'Elbeuf ressemble à un corridor, un canyon. La circulation pour les piétons est inconfortable. Élargir les trottoirs et les végétaliser pourrait la rendre plus attractive.
Une économie dynamique
Où et comment renforcer le commerce ?
09 novembre 2016 - 17h51
La rue d'Elbeuf présente un caractère routier qui nuit à son attractivité commerciale. Très large, avec des trottoirs très étroits et souvent encombrés (stationnement sauvage, mobilier urbain, poubelles...), elle n'est pas agréable à pratiquer pour les piétons. Un élargissement des trottoirs, avec un végétalisation, améliorerait le cadre de vie et permettrait d'apaiser le trafic routier et de créer des stationnements tout ça au bénéfice des commerçants.
Une économie dynamique
Où et comment renforcer le commerce ?
15 novembre 2016 - 13h10
Ce ne sont pas les automobilistes qui sont clients des commerces mais les piétons très majoritairement. Et il est bien plus attrayant de faire des achats dans un cadre de vie joli et apaisé, ce que devrait contribuer à faire ce bus T4.
Une économie dynamique
Où et comment renforcer le commerce ?
18 novembre 2016 - 11h27
Oui, d'autant plus qu'il s'agit là de l'axe historique Nord-Sud, il me semble, qui passait par l'ancien pont Mathilde ou Grand Pont. Aujourd'hui, on ne retrouve plus cette continuité.
Une économie dynamique
Où et comment renforcer le commerce ?
23 novembre 2016 - 10h18
Ces grandes zones commerciales de périphérie sont directement responsables de l'appauvrissement en quantité et en qualité des commerce de centre-ville. Elles ont contribué à faire de la voiture un mode de vie consommateur de ressources naturelles, d'espaces naturels et agricoles. Les actions en faveur des commerces en centre-ville n'auront que peu d'impact tant que ces zones commerciales de périphérie ne seront pas davantage contraintes. Sauvez notre ville ! Merci.
Déplacement
Comment vos déplacements pourraient-ils être facilités ?
12 juin 2016 - 13h43
La ligne Paris-Orléans me semble désaffectée. Or elle constitue une infrastructure précieuse. Elle irrigue en effet une part de l'agglomération rouennaise en passant par des territoires variés ( zones d'habitat collectif ou individuel, zones industrielles, zones commerciales, installations sportives, futur éco quartier Flaubert, siège de la métropole...). Implanter un tramway, sur cette anciennes ligne SNCF, comme cela a été fait dans d'autres agglomérations françaises, apporterait un service de transport en commun rapide et largement concurrentiel par rapport aux transports individuels et bien plus attractif que le bus 32 par exemple. Une ligne qui pourrait intégrer la partie de la ligne Rouen-Paris qui passe dans agglomération.
Déplacement
Comment vos déplacements pourraient-ils être facilités ?
16 novembre 2016 - 11h51
Un aéroport à Deauville pour la Normandie ! Il serait à peu près à égale distance des trois grandes villes Caen, Rouen et Le Havre et facilement accessible, sans être trop concurrencé par les aéroports parisiens. Les moyens seraient mutualisés sur seul.
Déplacement
Comment vos déplacements pourraient-ils être facilités ?
16 novembre 2016 - 13h39
Oui, même chose pour le T4. D'autant que les tramways émettent moins de CO2 que des bus, même des bus électriques ! http://www.mobilicites.com/011-5567-Un-tramway-emet-moins-de-CO2-qu-un-BHNS-selon-l-etude-Carbone-4.html
Cadre de vie
Patrimoine : Quels sont les éléments naturels ou bâtis à protéger ?
13 juin 2016 - 18h24
La vallée de la Seine constitue un élément patrimonial majeur de l'agglomération de Rouen. Les travaux engagés sur les quais bas rive gauche vont contribuer à valoriser quais de Seine à Rouen. Cette démarche doit être poursuivie pour donner un cadre de vie agréable aux urbains et améliorer l'image de la ville pour les touristes.