Profil utilisateur

Profil contributeur

Bobby

Contributions utilisateur

Discussion

Un territoire solidaire
Comment construire de nouveaux logements sans réduire les surfaces agricoles et naturelles ?
28 novembre 2016 - 19h21
Je suis d'accord sur le développement des transports en commun et surtout sur l'amplitude horaire. La vie de la cité est hyper concentrée au regard de la population de l'aire urbaine....c'est un problème. L'idée des Docks est une bonne idée, je pense aussi que l'on aurait pu sauver Saint Sever en raccrochant ce quartier vivant au reste de l'hypercentre. Vu la fermeture des commerces "viables" et la qualité des nouveaux commerces qui ouvrent, j'ai l'impression qu'il est trop tard.
Un territoire solidaire
Comment construire de nouveaux logements sans réduire les surfaces agricoles et naturelles ?
28 novembre 2016 - 19h27
Je pense qu'il est nécessaire de ne plus étendre la périphérie urbaine, telle qu'elle a était développée dans les années '70/'80. La ville s'est vidée, l'hypercentre est devenu un simple lieu de croisement automobile (géographie oblige). Profitons des espaces en friche pour les développer intelligemment (Flaubert est un bon exemple), densifions davantage. Je comprends que les Rouennais veuillent améliorer leur cadre de vie, et qu'ils n'acceptent pas que leur cadre de vie soit sacrifier pour le temps de trajet de ceux qui n'y vivent pas. Sinon....autant déserter et tuer la ville...

Carte participative

Cadre de vie
Où et comment faciliter vos pratiques sportives et de loisirs ?
06 novembre 2017 - 13h21
Je suis tout à fait d'accord. J'ajoute même qu'il existe un "trou" en terme d'aménagement entre le pont Corneille et le début de l'aménagement cyclable qui mène jusqu'à Belbeuf. C'est cette partie où on longe des grillages pour ne pas accéder au bord à quais, jusqu'aux premières péniches. J'avais écrit à la Métropole, on m'avait répondu que cette petite partie dépend de Voie Navigables de France...qui ne bouge pas. Un aménagement victime du millefeuille administratif.
Cadre de vie
Où et comment faciliter vos pratiques sportives et de loisirs ?
06 novembre 2017 - 13h26
On croise parfois des chiens qui ne sont pas tenus en laisse sur les quais. C'est très minoritaire mais ça arrive régulièrement. Il serait bien d'afficher quelques panneaux de rappel. Je cours avec plusieurs collègues qui se sont déjà fait mordre une ou plusieurs fois (pas sur les quais mais en campagne) qui ont peur désormais. D'une manière générale, même à l'égard des nombreux enfants qui jouent sur les quais, ce serait rassurant de ne plus voir de chiens non tenus en laisse.
Cadre de vie
Où et comment faciliter vos pratiques sportives et de loisirs ?
06 novembre 2017 - 13h37
C'est vrai que j'effectue souvent le tour de l'île en courant, la partie sud dispose en partie d'un vieil enrobé après avoir descendu les escaliers. Puis plus rien après la SPA jusqu'à la patinoire. Ensuite le chemin qui mène aux terrains de foot et volley est sombre et sale. La décharge sur la pointe est n'en parlons même pas...trop flippant. Sur la partie nord, c'est plus large, une vue sympa sur Saint Paul, l'ancien CFA. Il y a de la place pour un aménagement. C'est certain, y'a du potentiel! Qu'ont donné les ateliers urbains de proximité...? Vivement l'heure de la reconquête!!!
Cadre de vie
Où et comment faciliter vos pratiques sportives et de loisirs ?
06 novembre 2017 - 13h48
Vieillissante c'est vrai...espérons que le nouveau fond de la Métropole et un budget de la Région permettrons de rénover/agrandir/moderniser la piscine et, en même temps...toute la pointe de l'île Lacroix. Si seulement un investisseur proposait un projet en or pour remplacer l'Océade....un temple du skate/roller dans un environnement très urbex, un lieu dédié à la glisse, aux vélos, aux gyropodes....quelques buvettes, des concerts et cinémas en plein air, un lieu de vie comme Nantes a su en créer sur ses friches. "Ville sympa et dynamique cherche Business Angels pour son développer son île."
Cadre de vie
Où et comment faciliter vos pratiques sportives et de loisirs ?
12 novembre 2017 - 15h42
Ce serait une bonne chose, mais il me semble que la presqu'île soit fermée le soir...ca doit justifier l'absence d'installation je suppose.
Cadre de vie
Où et comment faciliter vos pratiques sportives et de loisirs ?
22 novembre 2017 - 10h28
En fait après renseignement la presqu'île est bien ouverte le soir désormais. Par contre il me semble que l'éclairage public ne soit pas mis en place pour éviter la pollution lumineuse à proximité des oiseaux hébergés sur ce parc.
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
28 octobre 2016 - 16h44
Ca me paraît une évidence. D'autant que la position de la TCAR est discutable, les vélos n'auraient pas le droit de rouler sur leurs voies propres TEOR, mais aucune interdiction sur leurs voies propres de type bus F1... (voir photo). S'il y avait réellement une difficulté, l'interdiction serait générale sur toute voie propre. Aujourd'hui pour rouler à vélo en centre-ville, il faut se munir d'une carte routière pour savoir où on peut, où on ne peut pas. Si on veut habituer les gens aux déplacements doux, il ne faut pas leur donner moyen de fustiger ces nouveaux usages.
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
28 octobre 2016 - 16h57
Cet axe majeur n'a aucun équipement pour les vélos, alors pourtant que c'est un boulevard important, qui permettrait d'irriguer d'autres grands axes, à la manière d'un axe Général Giraud-Général Leclerc-Alsace Lorraine version rive gauche. Ce boulevard dispose de contre allées qui ne réduiraient pas les voies de circulation. Il pourrait être créé une piste cyclable comme sur les quais haut rive droite... Par ailleurs, en l'état, le boulevard est impraticable pour les vélos, trop de circulation, une vitesse trop importante des véhicules.
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
07 novembre 2016 - 10h05
Un aménagement complet du boulevard de l'Europe pour le rendre accessible au vélo réduirait les risques pour les cyclistes. Des bandes blanches au sol (pleines ou en pointillé) semblent plutôt efficaces là où elles existent. Par contre si on devait interdire les automobilistes de virer à droite reporterai un trafic important à l'intersection suivante...et qui dit bouchon, dit risque accru pour les cyclistes?
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
07 novembre 2016 - 10h08
Oui clairement, c'est un mauvais signe purement et simplement... le comble c'est qu'il y a une borne Cyclic sur cette rue! Je pense que cette décision de supprimer une piste cyclable qui vient d'être créée contredit les bonnes intentions....c'est assez louche. C'est dommage aussi pour les automobilistes, car les cyclistes les gênent lorsqu'ils roulent à côté des voitures en stationnement. Alors qui peut s'estimer satisfait dans l'histoire? Seulement le garagiste de la rue il me semble...
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
07 novembre 2016 - 10h13
C'est vrai que la situation est compliquée sur cet axe. A cause des travaux il n'y a plus vraiment de piste cyclable.... beaucoup de véhicules en warning... et puis dans le sens Sotteville - Rouen, les vélos qui veulent prendre à gauche la rue Marie Dubocage doivent se mettre au milieu de la voie et sont talonnés par les véhicules. La vitesse est excessive dans la rue, pour travailler à proximité je le vois quotidiennement. Le passage piéton face à l'école maternelle est vraiment très dangereux, le feu rouge passe très rarement au rouge.... un dos d'âne serait bien plus efficace qu'un feu!
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
07 novembre 2016 - 10h16
C'est vrai, la seule solution actuellement pour les vélos est justement de bien rouler sur la voie des bus. Car la petite partie zébrée à droite de la voie (1m de largeur peut-être...) se termine par un gros trottoir, le cycliste est pris en sandwich...
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
07 novembre 2016 - 10h19
Sur le pont Corneille l'escalier dispose d'une rampe pour les deux roues, c'est déjà une bonne idée. Mais pour le Pont Boieldieu....rien n'est prévu. Et puis il faut voir comme c'est glauque de l'emprunter! Pauvres croisiéristes... il a été repeint c'est vrai, mais c'est sombre et sale...
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
07 novembre 2016 - 10h28
La future passerelle serait une bonne chose, et effectivement reliera l'éco quartier Flaubert. Mais attendre 5/6 ans au moins...c'est pas vraiment une solution. L'ascenseur parfois, et d'ailleurs quand il fonctionne on voit quelques Cyclic sur les quais rive gauche. Mais il fonctionne trop rarement. Hier encore (...), à l'occasion de la foire, un seul fonctionnait, mauvaise surprise pour les poussettes ou personnes handicapées qui ne pouvaient pas redescendre du pont.
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
07 novembre 2016 - 10h30
Et surtout les vélos ont le droit de rouler sur les voies réservées au bus (de type F1), mais pas sur les voies réservées au TEOR....pourtant puisque l'un est possible, l'autre l'est nécessairement!
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
07 novembre 2016 - 10h35
Il est vrai qu'au Grand Quevilly d'une manière générale, il existe des grands boulevards pour les voitures qui laissent peu de place aux cyclistes. Ces boulevards sont d'une autre époque.... même l'avenue des provinces qui a pourtant été repensée avec la ligne de métro ne bénéficie d'aucun aménagement pour les vélos. Et les trottoirs sont petits et abimés aux abords du champ des oiseaux.
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
18 novembre 2016 - 16h32
Il pourrait être créé une piste cyclable au pied des anciennes tours France Telecom, allant vers les Cotonnier, le long de FR3, place de la Verrerie et immeuble Le Bretagne pour retrouver l'Avenue de Bretagne?
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
18 novembre 2016 - 16h35
Mais pour les cyclistes qui viennent depuis le quartier Brisout de Barneville c'est vrai qu'il manque de la signalisation!
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
28 novembre 2016 - 19h02
Je crains que la limite d'âge ne soit pas respectée de tous et qu'on se retrouve avec vélos à toute vitesse et des dégâts aux plantations ou pelouse.... Ce serait un risque non?
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
28 novembre 2016 - 19h03
Oui complètement dangereux, même pour notre équipe de coureurs en provenance du Trianon, visibilité bouchée!
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
28 novembre 2016 - 19h06
Peut-être aussi un problème de vitesse sur cet axe Sud-Nord descendant, la volonté de "chopper" le feu vert.... Du coup le conducteur qui veut virer à droite, s'il ralenti pour faire les contrôles, se fait "coller" par le véhicule de derrière.
Un territoire solidaire
Où et comment rendre plus facile la pratique du vélo ?
28 novembre 2016 - 19h11
Et puis une zone à damier au croisement rue Etienne Delarue et Masséot Abaquesne pour éviter que les voitures qui sont dans la longue file d'attente pour le feu du Bld de l'Europe bloque ceux qui, en direction place saint clément, veulent virer à gauche. Chaque matin c'est le même cirque, les conducteurs s'enfilent les uns après les autres, celui qui veut couper peut attendre un certain temps.... Et une bande cyclable sur cette portion rue Saint Julien aiderait les cyclistes à remonter justement le bouchon qui se forme.
Un environnement de qualité
Où et comment renforcer la nature en ville ?
06 novembre 2017 - 15h42
Ce parking en plein air est honteux quand on pense à l'histoire de ce lieu. Il y avait de la vie, du temps du marché de la halle aux toiles, halle aux grains et halle aux draps. C'est ça l'évolution de la société? Remplacer un lieu de vie par un parking? Cet endroit est sans vie, voyez les commerces vacants dans le bas de la rue de l'Epicerie. La halle aux Toiles n'a même pas le droit à une entrée digne de ce nom. Tous les parkings n'affichent pas complet, Saint Marc et Hôtel de Ville ne sont pas si loin. Il n'est plus sous concession, qu'attendons-nous pour décider d'y créer un square?
Un environnement de qualité
Où et comment renforcer la nature en ville ?
06 novembre 2017 - 16h22
Un cheminement piétonnier reliant la place des Chartreux jusqu'au Jardin des Plantes est prévu depuis longtemps....est-il toujours au programme ? C'est effectivement une très bonne idée pour ouvrir davantage le jardin des plantes vers l'ouest, Petit Quevilly. Il est dommage que le jardin n'ait pas d'ouverture sur la rue Lethuillier Pinel. Pourquoi ne pas végétaliser ce long long long mur gris et moche (entre rue de Chanzy et rue Dufay), qui ne s'intègre pas dans l'environnement ambiant et qui tranche beaucoup avec la verdure du jardin. Solliciter un artiste pour réaliser quelque chose de beau, en concertation avec les riverains?
Un environnement de qualité
Où et comment renforcer la nature en ville ?
06 novembre 2017 - 16h30
Pièce jointe oubliée.
Un environnement de qualité
Où et comment renforcer la nature en ville ?
06 novembre 2017 - 16h33
Les immeubles "verre et acier" des pépinières Saint Julien vont bientôt être démolis, un projet immobilier a déjà été pensé pour remplacer cet ensemble très vétuste. Il est important de profiter de ce renouveau pour penser végétal et aire de loisirs, d'autant plus que les écoles maternelles et primaires sont au pied! Il serait bien de prévoir un square, une aire de jeux pour les enfants à cet endroit, et de marquer une continuité jusqu'à la rue Saint Julien pour une meilleure visibilité.
Un environnement de qualité
Où et comment renforcer la nature en ville ?
06 novembre 2017 - 16h38
La jonction entre la Rue des Augustins et la Place Saint Marc (bar le Saxo) mérite d'être revue intégralement. Il y a encore des trottoirs et une chaussée alors que c'est 100% piéton! Les commerces sont là, les restaurants apportent un peu de chaleur et de vitalité à cet endroit, il faut les soutenir et végétaliser, piétonniser, embellir cette petite partie qui le mérite amplement.
Une économie dynamique
Où et comment renforcer le commerce ?
09 novembre 2016 - 14h42
Sur cet axe se trouvent la rue Grand Pont, le Pont Boieldieu et le haut de la rue Saint Sever. Il n'y a quasiment pas de flux piétonnier, et le commerce ne se développe pas (sauf Nespresso). Pourtant, cet axe relit la Cathédrale au quartier Saint Sever, deux endroits qui grouillent de monde. Aussi, les croisiéristes empruntent la rue Grand Pont. La place de la Cathédrale sera aménagée par le Cœur de Métropole, et Les Emmurées est déjà aménagée. Donc, il serait formidable pour le commerce, le tourisme et le cadre de vie des habitants que cet axe rue Grand Pont - Emmurées soit réaménagé, davantage piétonnier et fleuri. Il existe déjà tout le long une piste cyclable, mais réalisée rapidement sans reprise de la voirie. La sortie du tunnel Saint Herbland a été rétrécie sur une voie, il serait bien de continuer sur une voie jusqu'au Pont Boieldieu et jusqu'à la place des Emmurées!(sous réserve du trafic) On offrirait ainsi une belle promenade Rive Droite/Rive Gauche permettant de découvrir le quartier Saint Sever, accéder aux quais de Seine, contempler le relief depuis le Pont Boieldieu, et arriver à Notre Dame de Rouen...une formidable expérience et un rapprochement symbolique RD/RG.
Une économie dynamique
Où et comment renforcer le commerce ?
09 novembre 2016 - 15h17
Le quartier Saint Sever grouille de monde, il vit, il a une âme, mais il se trouve enclavé par les boulevards et complètement isolé de l'hypercentre de Rouen. Il risque ainsi de se ghettoïser et de perdre en mixité sociale. Ce quartier a été récemment rénové entre la place des Emmurées et l'allée Marcel Dupré. Et il semble que soit projeté de rénover jusqu'à l'église Saint Sever. Mais à en voir le plan d'un cabinet d'architecture, rien n'est fait pour relier le quartier aux quais de Seine et à la rive droite, pourtant à seulement 1km de là! C'est à dire que même lorsqu'on se penche sur la question, on ne le prévoit pas... Pourtant relier Saint Sever au centre ville rive droite, c'est étendre l'hypercentre de Rouen, et c'est favorable au commerce qui découvre de nouvelles opportunités, et au tourisme pour de nouvelles balades. En l'état, il faut se faufiler entre les "blocs" Conseil Général et Cité Administrative pour atteindre Saint Sever. On ne peut même pas deviner que ce quartier existe depuis la rive droite. Aggrandissons notre hypercentre en incluant Saint Sever, et par la même occasion défendons et sauvons ce quartier avant que sa situation ne s'aggrave.
Une économie dynamique
Où et comment renforcer le commerce ?
28 novembre 2016 - 21h29
Il est vrai que la rue d'Elbeuf et la rue Méridienne ont été sacrifiées au trafic routier, en contournement du Boulevard de l'Europe ou pour percer jusqu'aux Bruyères. Le bas de la rue d'Elbeuf donne un sentiment d'abandon, et ça contraste nettement avec les Lofts...dommage que ce projet immobilier n'ait pas dynamisé le quartier.
Une économie dynamique
Où et comment renforcer le commerce ?
28 novembre 2016 - 21h36
Il y a plus de 100 000 habitants à Rouen même, à portée de main, de pied, de vélo ou de transport en commun, autant de consommateurs potentiels si toutefois on parvient à les séduire et à les détourner des centres commerciaux périphériques. Avant de penser à ceux des alentours, il serait bon de penser à ceux qui vivent à Rouen. Ensuite, jamais un touriste ne mettra les pieds à Tourville ou à Barentin, il ira là où il prend plaisir à flâner, et là où on aime flâner, on aime acheter. Et sur le boulevard des Belges dans sa configuration actuelle (par exemple), personne n'aime flâner!
Une économie dynamique
Où et comment renforcer le commerce ?
28 novembre 2016 - 21h41
Tout à fait d'accord! Pour autant, on empêchera pas le développement de ces zones commerciales (Aubergenville, Honfleur, ou le possible centre proche de Vernon). Il faut donc bien penser à distinguer le commerce du centre-ville, à le valoriser, avec autre chose que des franchises qui ne méritent pas un déplacement. Que le consommateur trouve à Rouen des choses particulières, inédites, en accord avec sa personnalité, à l'inverse des magasins franchisés que l'on trouve dans toutes les zones commerciales de France.
Une économie dynamique
Où et comment renforcer le commerce ?
28 novembre 2016 - 21h49
La rue aux Ours est en mal d'embellissement!!! Ses trottoirs sont un symbole tant ils sont biscornus, impraticables, aux antipodes d'un plateau piétonnier. Ses trottoirs rebutent littéralement toute tentative d'insertion dans cette rue, ajouté au triple fait que: - depuis la rue Jeanne d'Arc, rien n'incite à la balade, sauf un panneau de bienvenue (bar à ongles, suivi des arrières d'une banque, du restaurant le plus discret de Rouen sans juger de la qualité, puis une boutique d'angle fermée et enfin, les arrières de Monoprix), - depuis la rue de la Champmeslé, les véhicules en stationnement font bien comprendre que la promenade ne passe pas par la rue aux Ours, - idem depuis la rue Grand Pont, puisqu'il n'y a aucun aménagement piétonnier à l'entrée de la rue, c'est bien le signe qu'il n'y a rien à y faire. Et pourtant! Des enseignes s'y développent, un journal a pondu un article sur le nouveau coin des brocanteurs et dénicheurs, c'est une artère parallèle à la rue du Gros qui peut relier la Cathédrale à la Pucelle... Alors faisons vite, il y a urgence! Pourvu que la fermeture de Gamenet n'ouvre pas le chemin du déclin...