RETOUR Environnement

Quels rôles jouent les espaces naturels pour le territoire ?

Les espaces naturels sont essentiels pour l’équilibre de l’écosystème et pour la qualité de vie des habitants. Ils font partie du patrimoine environnemental de la Métropole et contribuent à son identité. Ils sont aussi facteurs d’attractivité et d’activités économiques. Quel est le rôle joué par les différents espaces naturels du territoire (eau, forêt, espaces agricoles etc.) ?

7 contributions 8

Débat terminé
sam.lef
26 mai 2016 -13H01
Les espace, naturel ou agricole (élevage, culture non polluante), correctement inséré en centre ou bordure de ville, doivent le rester au maximum, sans chercher les urbaniser. D’ailleurs beaucoup de riverain ont recherché cette nature. Un espace naturel permet la biodiversité, la présence de fleur pour les insectes, un havre de paix pour les oiseaux, les petits animaux. L’espace naturel est un lieu de silence, de respiration, de captations des Co2 par la même occasion. L’espace naturel, permet les ruissèlements, l’absorption des eaux par la terre, un retour vers la nappe phréatique. Ils sont un charme, un atout pour les villes qui en disposent, et leur préservation contre l’urbanisation et le béton à outrance doit être la priorité. On peut cependant étudier des parcours naturel, des implantations d’élevages biologiques, le développement de ces zones doit conserver le rapport avec la nature. Nous sommes en Normandie, terre agricole, terre verte par la culture, et horizon bleu par la mer. Ne perdons pas notre identité.
4
D'ACCORD
30 mai 2016 -12H17
Je suis bien d'accord avec sam.lef. Les espaces naturels sont essentiels, en Normandie comme partout ailleurs en France. Contribuant tout simplement à la vie. Dans cette optique il me semble primordial de protéger les espaces naturels : forêts, bois, clairières, champs, prairies, jardins...etc. Chaque parcelle de terre verte doit être surveillée et protégée. Cela passe par la restauration de la nature au plus proche de son état naturel, rendre les villes et villages davantage verts, prendre soin à accompagner les exploitations agricoles vers un mode de fonctionnement plus propre et proche du respect de l'environnement, et préserver à tout prix les prairies des constructions nouvelles. La protection de l'environnement ne doit pas signifier arrêt économique pour la population car la protection de l'environnement contribue à l'économie et est porteuse d'emplois et d'un bien-être nécessaire à la vie de tous.
2
Peletier voir sa fiche
31 mai 2016 -16H27
Je suis tout à fait d'accord, les espaces naturels doivent être défendus, c'est primordial, et les centres de Rouen et des villes de sa périphérie gagneraient énormément à avoir plus d'espaces verts.
2
sam.lef voir sa fiche
06 juin 2016 -15H32
IL ne faut pas oublier que les agriculteur, et donc les prairies et espace forestier, etait là avant l'activité humaine et que ce n'est pas parceque certain agriculteur ne respecte pas des règles simple de santé et d’environnement que l'on doit supprimer tous les champs a proximité de maison, ou que les meuhhh d'un vache dérange les voisins arrivés dans des lotissements récents que l'on doit supprimer les troupeaux ... Chacun doit etre responsabilisé et la nature doit etre respecté, qu'en au bruit des machines, les moissons, c'est 2 semaine par ans ....
0
sandra voir sa fiche
08 juin 2016 -23H02
Dans le cadre d'une rénovation urbaine ou d'un projet urbain il serait souhaitable que les espaces verts soient pris en compte ,ils participent à un équilibre. De plus n'oublions pas que nous habitons en Normandie,symbole des prairies ,des vaches et des pommeraies, sauf qu'aujourd'hui nous nous retrouvons avec plus de champs cultivés avec pesticides à outrance et c'est bien triste pour la faune et la flore et aussi pour nous .C'est dommage qu'actuellement que l' on soit arrivé à protéger des îlots de biodiversité lorsque c'est à plus grande échelle qu'il faut intervenir mais c'est un début.
0
AUTRE AVIS
30 mai 2016 -15H30
dans il y a une zone qui devrait être urbanisée car actuellement le monde paysan qui occupe cette zone est gênée par le voisinage et gêne également les riverains.Lors des travaux de fumage,de pulvérisation ainsi que lors des moissons qui occasionne des poussières et du bruit à des heures nocturnes. Cette zone se trouve au lieu dit "Les genetais".
0
Plu_respi-
rable
09 juin 2016 -17H57
J’ai eu l’occasion de visionner des documentaires tels que « en quête de sens » et « Demain » et j’invite le plus grand nombre à regarder ces documentaires. Ils nous amènent au constat du retard qu’un pays comme la France et une Métropole comme Rouen a pris sur les sujets d’agriculture urbaine, de développement durable... Les espaces naturels sont essentiels à notre vie et dans un contexte économique tendu, il serait intéressant de planter plus de végétaux consommables à partager que de végétaux ornementaux.
0

Mes Outils de débat

Afficher en premier