23 Novembre 2016

Retour sur les ateliers

Au cours du mois de novembre, les ateliers de Duclair, Boos et Rouen ont rassemblé près de 130 personnes pour débattre sur la Métropole de demain

Les participants ont discuté des grandes orientations pour faire de la Métropole un territoire à «l’économie dynamique»et «un territoire solidaire». Pour rappel, chaque atelier est centré autour d’une grande thématique: l’économie, la solidarité (logement et déplacements) et l’environnement.

Pour promouvoir «une économie dynamique», les participants de Duclair ont dégagé en priorité deux orientations sur la douzaine proposée «Maintenir et développer le commerce de centre-ville et de proximité» et «Protéger l’agriculture et la forêt en tant qu’activités économiques».
A Boos, «Maintenir l’équilibre entre les espaces naturels, agricoles et urbanisés» et «Développer les pistes cyclables et voies piétonnes pour se déplacer dans la Métropole» sont les deux orientations qui ont fait l’unanimité parmi les participants.
Enfin, lors de l’atelier organisé à Rouen, les deux orientations suivantes ont été plébiscitées: «Faire de la nature en ville un gage de qualité du cadre de vie» et «Réduire l’exposition aux risques, nuisances et pollutions au profit du cadre de vie».

En plus de débattre des priorités, les participants ont réfléchi ensemble sur des applications concrètes de ces priorités sur le territoire selon que l’on se trouve sur une «ambiance» de centre-ville, de quartier ou de village.
Ainsi, par exemple, il a été proposé de «regrouper les commercesde centre-ville », de «subventionner la replantation de haies sur les surface agricoles», ou encore de «multiplier les zones de rencontres voiture, piétons, vélos en centre-ville».

Toutes les contributions écrites ainsi que des synthèses de ces ateliers seront prochainement mis à disposition sur le site. En attendant, vous pouvez consulter les supports de présentation de ces deux ateliers dans lesquels vous pourrez trouver des éléments de diagnostic et les grandes orientations qui étaient soumises aux participants pour débat.

> Une économie dynamique

> Un territoire solidaire

> Un environnement de qualité

Jusqu’au 12 décembre, vous pouvez participez aux questionnaires et débats en ligne!