15 Septembre 2017

La rentrée du PLU

Cette rentrée 2017 rime avec nouveautés concernant le PLU. Après les balades métropolitaines cet été, l’élaboration du règlement du PLU se poursuit à l’automne.

Le diagnostic citoyen de notre métropole dans les domaines du logement, du cadre de vie, de l’économie, de l’environnement et des déplacements a été réalisé lors de la phase 1 (mai à juillet 2016). Ce diagnostic a permis, durant la phase 2 (octobre à décembre 2016), l’élaboration du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) déterminant les grandes orientations stratégiques du développement futur de notre métropole. Place maintenant au règlement du PLU, qui constitue la phase 3 (jusqu’en juin 2018)!

Qu’est-ce que le règlement d’un PLU?

C’est un document qui détermine les règles d’urbanisme et les principes d’aménagement appliqués à l’ensemble des 71 communes du territoire métropolitain:

  • la délimitation et le classement du territoire en «zones»: urbaines (U), à urbaniser (AU), agricoles (A), naturelles et forestières (N);
  • la nature et la vocation des constructions autorisées;
  • les spécificités urbaines, architecturales, environnementales à respecter ;
  • la desserte des bâtiments en équipements et réseaux.

Outil pratique et concret, il permet de traduire les orientations du PADD par des applications règlementaires.

Pour en savoir plus sur les règles et la boîte à outils du PLU, consultez le «Mode d’emploi du règlement».

Votre avis compte jusqu’à la fin du projet !

La concertation, maître mot de l’élaboration du PLU, se poursuit aussi pendant cette phase.

Participez au programme de cette rentréepour apporter votre contribution citoyenne à cette dernière étape:

Du 6 au 26 novembre:

  • Les balades atypiques
    Dans la continuité des balades métropolitaines animées au printemps par des experts en matière d’architecture ou d’environnement, repartez à la découverte du territoire sur un mode inédit et explorez de nouvelles thématiques. Balade nocturne, balade paraPLUie ou balade verticale, retrouvez prochainement le programme !
  • Les nouveaux ateliers participatifs «Code du PLU»
    Des ateliers participatifs organisés en petits groupes sous une forme ludique et interactive pour réfléchir et exprimer votre avis en répondant à des situations précises et concrètes en matière d’aménagement et de règlementation d’urbanisme.
  • Les nouveaux débats à la une
    Plusieurs cartes participatives et interactives, des débats et des réponses géolocalisées seront disponibles en ligne pour partager votre avis et co-construire concrètement notre projet jusqu’à son terme!