24 Mars 2016

La co-construction du PLU débute avec le CCD

Le CCD s’implique dans l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la Métropole

Le Plan Local d’Urbanisme fait peau neuve! Suite à la création, le 1er janvier 2015, de la Métropole Rouen Normandie, le Conseil Métropolitain a prescrit l’élaboration de son PLU, le 12octobre 2015. S’agissant d’un document qui dresse les grandes lignes de la ville de demain, la Métropole entend impliquer pleinement les habitants et les acteurs qui la composent à travers un processus de concertation réparti en plusieurs lieux et grandes étapes.

Dans ce contexte, le Conseil Consultatif de Développement (CCD) et plus particulièrement la commission Planification et Aménagement du Territoire est naturellement associé. Ainsi, le 26 janvier 2016 une réunion de cette commission a été consacrée au rôle qu’elle pourrait jouer.

Qu’est-ce que le CCD?

Réunissant près de 250 représentants de la société civile, le Conseil Consultatif de Développement (CCD) est composé d’acteurs sociaux, économiques, environnementaux, culturels, associatifs et institutionnels, partenaires et acteurs de la vie et du développement du territoire.

Le CCD a une vocation de rencontre, de dialogue et de débat. Il permet d’éclairer les décisions de la Métropole avec les points de vue, les idées, les propositions et l’expérience d’une diversité d’acteurs.

Le rôle de la commission

La Métropole compte sur les membres du CCD pour faire comprendre les enjeux de ce document d’urbanisme stratégique et réglementaire afin d’associer un maximum de personnes au débat. Pour y parvenir, il est attendu des membres qu’ils:

  • échangent à chaque phase de l’élaboration du PLU en vue de réaliser une contribution écrite ;
  • animent des mini-débats sur les enjeux du PLU à l’intérieur de leurs structures et réseaux, devenant ainsi des acteurs-relais ;
  • réalisent des propositions formalisées au nom de l’organisme qu’ils représentent ;
  • participent à l’élaboration et la diffusion de contenus pédagogiques visant à « vulgariser » le PLU métropolitain.

Pour ce faire la Métropole mettra les outils nécessaires à leur disposition.

Les premières remarques du CCD

Les membres du CCD ont mis en évidence le besoin de communiquer de façon claire et précise sur la démarche et préconisent la mise en place des actions suivantes pour informer et mobiliser :

  • Utiliser les supports de communication interne (newsletters, sites web, réseaux sociaux…) des organismes que les membres représentent ;
  • Elaborer un support de communication didactique adapté au grand public ;
  • Initier des débats autour de questions très ciblées et précises (environnement, habitat, mobilité…) ;
  • Créer un kit d’animation qui sera distribué aux acteurs-relais comme outil de diffusion des enjeux du PLU.