La démarche

Venez construire votre Métropole !

Avec le transfert de la compétence à la Métropole le 1er janvier 2015, le Plan local d’urbanisme doit désormais être bâti à l’échelle métropolitaine

Alors que l’essentiel de nos activités quotidiennes – travail, logement et parcours résidentiels, déplacements, activités commerciales et récréatives… – se déploie aujourd’hui au-delà des frontières communales, le PLU métropolitain permettra de gérer les besoins à l’échelle pertinente – celle du bassin de vie – de valoriser la complémentarité des communes et de concilier les différents enjeux du territoire de façon à mieux utiliser et organiser l’espace.

Le PLU de la Métropole ne peut ni ne doit être une addition des PLU des communes. Il sera porteur d’une vision véritablement métropolitaine de l’aménagement durable de notre territoire : un projet pour renforcer notre attractivité, notamment économique, et notre rayonnement ; un projet pour promouvoir un développement durable parce que solidaire, pour améliorer la qualité du cadre de vie de tous les habitants et mieux répondre aux besoins de chacun ; un projet, enfin, pour construire une éco-communauté respectueuse des équilibres du territoire, qui réduise son empreinte écologique, préserve – ou restaure – notre environnement, les ressources et les espaces naturels.

Sur la base des acquis du Schéma de cohérence territoriale de la Métropole, adopté en 2015, le PLU sera élaboré en étroite collaboration avec les communes et en large concertation avec les habitants. Cette démarche de co-construction et d’association est la condition pour que la vision métropolitaine devienne une ambition partagée, dans le respect des intérêts des communes et des besoins des habitants, au service du développement de notre territoire.

Chaleureusement à vous,

edito_photos

Pourquoi un PLU métropolitain ?

L’élaboration d’un PLU au niveau métropolitain traduit l’ambition des élus des 71 communes qui composent la Métropole, de construire un territoire dynamique et attractif où la qualité de vie est partagée par tous

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Métropole est un outil au service du projet de territoire, qui se décline à l’échelle locale. Il met en valeur l’identité et les spécificités des 71 communes de notre Métropole, tout en s’appuyant sur leurs points communs pour:

  • faire émerger un projet partagé et une vision cohérente de l’avenir
  • articuler et développer les projets à l’échelle métropolitaine
  • construire un territoire durable

Si vous souhaitez en savoir plus sur les objectifs poursuivis, vous pouvez consulter la délibération du Conseil métropolitain.

Nouvelle collectivité locale, instituée par la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, la Métropole élargit son champ d’intervention et acquiert la compétence PLU, précédemment dévolue aux communes. L’élaboration du PLU métropolitain participe à la construction du projet d’avenir commun et de l’identité de la Métropole Rouen Normandie.

Le PLU définira les règles communes permettant un développement cohérent du territoire de la Métropole, tout en respectant les identités communales.

Une nouvelle étape

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la Métropole représente une nouvelle étape, majeure, dans la mise en place d’une politique d’aménagement ambitieuse d’un vaste territoire

WIDGET 4_6demain 2030sans fond (002)

Le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) de la Métropole en a constitué la première étape. Elaboré avant que la CREA ne devienne métropole, le SCOT dresse un projet de développement cohérent en matière d’urbanisme, d’environnement, d’habitat, de déplacements, de développement économique, etc. pour un territoire constitué par 71 communes associées. Le SCoT avait alors fait l’objet d’une vaste concertation au cours de la démarche «La CREA Demain 2030».

Le PLU constitue la traduction concrète et pratique de ce projet territorial en termes de règles d’urbanisme et de construction, et s‘applique à tous ceux qui veulent aménager le territoire: communes, habitants, entreprises, investisseurs, etc. Le futur PLU s’inscrit également dans la continuité du Projet métropolitain qui détaille les grandes politiques publiques et les grands projets d’investissement à mener sur la décennie 2015-2025.

Les grandes étapes du PLU

Qui participe à l’élaboration de ce PLU ?

Chacun a un rôle à jouer dans les différentes phases de construction du PLU. Le PLU métropolitain est en effet le fruit d’un travail collectif auquel sont associés les élus des 71 communes de la Métropole et tous ses habitants

Le Conseil métropolitain qui se compose des 156 élus de la Métropole, délibère aux étapes clés du projet. Les maires des communes et les conseils municipaux collaborent à l’élaboration du PLU dans une démarche de co-construction.

D’autres partenaires, comme par exemple le Conseil Consultatif de Développement, les associations présentes sur le territoire métropolitain, les instances de démocratie locale, les institutions publiques et les acteurs économiques sont également invités à participer à ce processus.

Pour que le PLU prenne en compte vos attentes et vos modes de vie, la Métropole compte aussi sur vous tous: habitants des grandes comme des petites communes, salariés, commerçants, entrepreneurs et associations du territoire. Pour enrichir ce projet qui nous concerne tous, vous pourrez participer aux débats en ligne et en vous rendant aux Ateliers du PLU.

réunion élaboration plu

Pourquoi la concertation est-elle importante dans l’élaboration du PLU ?

Nous vivons tous la Métropole de manière différente. Cette diversité constitue la richesse du territoire métropolitain

Vous êtes habitant, acteur économique ou une association et vous avez chacun une utilisation particulière du territoire, une expérience et des idées à échanger pour contribuer à l’élaboration du PLU. La concertation doit permettre ce dialogue et la construction d’une vision partagée de la Métropole.

La concertation est présente à différentes étapes de l’élaboration du PLU. Elle permet à chacun de faire part de son expérience et d’exprimer ses souhaits d’évolution pour la Métropole, pour son bassin de vie comme pour sa commune. Les points de vue recueillis, après leur analyse et synthèse, alimentent les réflexions des élus tout au long du processus.

2

3

Pourquoi un site dédié au PLU ?

Afin que tous ceux qui le souhaitent puissent participer à la construction de la Métropole de demain, les informations concernant l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Métropole sont toutes regroupées dans cet espace numérique unique.

Notre objectif? Vous offrir un accès simple et pratique aux contenus et documents qui sont produits dans le cadre de l’élaboration du PLU de la Métropole.

Notre volonté? Mettre à votre disposition des documents pédagogiques pour vous permettre de comprendre quels sont les enjeux de notre territoire en matière de planification urbaine.

Notre ambition? Vous donner les moyens de comprendre ce processus long et parfois un peu compliqué pour que vous soyez nombreux à vous y intéresser.

Notre projet? Vous proposer de jouer un rôle actif dans l’élaboration de ce dispositif structurant pour notre Métropole et votre avenir, notamment grâce à des outils numériques participatifs.